Nous parlons trop peu de l’importance la qualité de l’eau de votre piscine. Cela est primordiale pour avoir une baignade agréable et sereine. Mais également pour ne pas détériorer vos équipements et revêtements.
Un bon équilibre de l’eau
L’eau de piscine est un élément vivant, complexe, instable et particulièrement sensible aux conditions environnementales (climat, pollutions…). Elle a une importance primordiale et directe sur l’aspect et la bonne conservation des matériaux qui composent votre installation et vos équipements ainsi que sur le confort et la sécurité des utilisateurs.
Il est préconisé d’utiliser de l’eau destinée à la consommation humaine (d’un réseau de distribution conforme à la Directive 98/83/CE). Il est déconseillé d’utiliser les eaux provenant de forage, captage, puits… Leur composition n’est pas constante.
Toutefois, si vous souhaitez utiliser une autre eau que celle destinée à la consommation humaine pour remplir votre piscine, vous devez impérativement procéder à une analyse de l’eau avant le remplissage de votre bassin. Et cela chaque semaine afin de détecter l’éventuelle présence de métaux (fer, cuivre, manganèse…) dont les effets sur le revêtement peuvent être désastreux.
De plus, nous préconisons de tester l’eau de votre piscine avec la balance de Taylor. Elle est un indicateur de l’équilibre entre l’alcalinité (TAC), le pH et la dureté de l’eau (T.H.). Elle permet de constater visuellement, sur un diagramme, si l’eau est équilibrée ou non.
La balance de Taylor est un diagramme qui permet d’étudier l’équilibre de l’eau d’une piscine entre les trois paramètres fondamentaux : l’alcalinité le pH et la dureté de l’eau. Dans l’idéal, une ligne droite est tracée entre le TAC, le pH et le T.H., et cette ligne doit se trouver dans la « zone d’équilibre ».
Pour déterminer le pH d’équilibre, vous pouvez tracer un trait entre la TAC et le T.H. Vous verrez ainsi où se situe votre trait sur la ligne du pH. Vous pouvez effectuer la même procédure pour déterminer la valeur des autres indicateurs. En bref, il s’agit de tracer un trait entre deux indicateurs connus pour en déduire le troisième.
Nous vous accompagnons dans le choix de vos équipements au plus juste pour vous. Cela à une importance direct également sur la qualité de l’eau. Aujourd’hui nous préconisons des traitements automatisés, afin de prévenir la qualité de l’eau, mais également à des fins écologique. Puisque nos équipements non plus besoin de faire baisser le niveau d’eau lorsque votre piscine passe en hivernage, donc plus besoin de remplir votre piscine à l’arrivée des beaux jours. Et ne négligez pas votre filtration !
N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien louper de l’actualité piscine.